Notre histoire
Un voyage existentiel né dans une nuit venteuseC’était une nuit sombre et orageuse…
Ce n’est pas le début d’un roman mais le début de l’histoire que nous voulons vous raconter.
C’était vraiment une nuit noire et orageuse – ou du moins très venteuse. A bord d’un Beneteau Océanis de location, nous étions éveillés car nous craignions que l’ancre ne tienne pas, avec le risque que notre bateau entre en collision avec un autre malheureux plaisancier.
C’était l’été 2017 et nous ne savions pas encore que cette nuit de vent, de mer, d’étoiles brillantes et de bavardages allait tout changer. Mais procédons par ordre.
Qui d’entre nous n’a pas goûté à la liberté de l’été et n’a pas rêvé, au moins une fois, de changer de vie ? Nous aussi, nous avons commencé à naviguer sur Internet et à chercher s’il y avait des appels d’offres ouverts pour obtenir une propriété abandonnée en concession et transformer radicalement notre existence, faite d’engagements professionnels, de vie trépidante, de beaucoup de satisfaction mais aussi de beaucoup de stress.
Oui, il y avait un appel d’offres ouvert pour la gestion de magnifiques phares, mais les conditions économiques étaient prohibitives pour nous. « Nous allons réessayer », c’est la promesse que nous avons faite ce soir-là. Nous avions déjà ressenti le besoin de révolutionner complètement le pivot autour duquel nos journées tournaient 350 jours par an et cela devenait de plus en plus pressant.
Ainsi, à notre retour à Milan, nous avons tenu cette promesse et avons continué à chercher, jusqu’à tomber sur l’annonce « Cammini e Percorsi ».
Nous avons commencé à fouiller parmi les bâtiments disponibles (l’appel visait le réaménagement des structures publiques désaffectées) et devant le Lot 25 notre cœur s’est mis à battre.
Nous avons retroussé nos manches pour donner des ailes à nos rêves
Sur le papier, ce fut le coup de foudre : un endroit splendide, entouré de nature et très proche d’une ville touristique déjà connue et appréciée comme Alghero. Dans les mois qui ont suivi, nous avons organisé une inspection et la visite en direct de l’ancienne batterie SR 413 a multiplié notre enthousiasme. C’était désormais décidé : nous nous serions organisés pour participer à l’annonce de l’Agence des biens de l’État.
Avec quelques amis qui ont immédiatement partagé l’esprit de notre projet, nous avons créé fin 2017 une coopérative (Il Quinto Elemento).
Pourquoi avons-nous fondé une coopérative ?
Que signifie le nom de la coopérative Il Quinto Elemento ?
Il était temps de retrousser nos manches : après avoir fondé la Coopérative, il fallait approfondir l’étude de l’annonce et présenter une proposition cohérente. Nous y avons réfléchi pendant des mois, même si l’appel nous a facilité la tâche : en effet, la promotion du tourisme lent, l’accent mis sur la durabilité environnementale et la récupération des biens collectifs faisaient pleinement partie du type de planification que nous souhaitions développer. Nous avons ensuite beaucoup travaillé sur les réseaux, en contactant des organismes et des associations pour créer un réseau de soutien à notre initiative.
Lorsque l’appel à l’ouverture des plis et à l’attribution de la concession est enfin arrivé, nous nous sommes dit que nous avions fait de notre mieux et que, quel que soit le verdict, nous n’avions aucun regret.
De la victoire à l’approbation du projet
Oui, nous avons gagné : submergés par la joie et l’incrédulité, nous avons cru un instant que le plus gros du travail était fait… mais bien sûr nous avions tort.
En fait, jusqu’à la fin de 2020, nous étions engagés dans un processus d’autorisation complexe qui nous a amenés à remodeler le projet en fonction des exigences des organismes concernés. Le chemin a été long et plus complexe que prévu, mais au final, grâce à la contribution de certains interlocuteurs – en premier lieu la Surintendance et le Parc Naturel Régional de Porto Conte – notre vision sur la réutilisation de l’ancienne batterie SR413 s’est intégrée plus profondément dans le contexte historique et naturaliste.
Entre-temps, nous étions occupés sur un autre front : récupérer les ressources économiques pour pouvoir réaliser les travaux de restauration. Grâce à un financement participatif lors de notre tour de contacts et au soutien fondamental de la Banca Etica, qui a immédiatement cru en notre projet, nous avons récupéré la somme nécessaire.
Et maintenant ?
Une fois la phase de construction terminée, enfin – avec un certain retard accumulé en raison de la pandémie mondiale et de la complexité des procédures d’autorisation – le 16 octobre 2021, nous avons ouvert notre entreprise. Après quelques mois, la première saison estivale nous a confirmé que notre proposition est appréciée des amoureux de la nature et de ceux qui recherchent un lieu unique, axé sur l’hospitalité, la durabilité et le choix scrupuleux des matières premières locales.
Vous aussi vous souhaitez vivre une expérience hors du commun ? Nous vous attendons à Punta Giglio !
Intéressé par nos aventures ?
Suivez-nous!